Plantes du Monde
Plantes du Monde
Plantes du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Plantes du Monde


 
AccueilAccueil  Le PortailLe Portail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 L'installation de Ninjhulk

Aller en bas 
+2
serge01
romi
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




L'installation de Ninjhulk Empty
MessageSujet: L'installation de Ninjhulk   L'installation de Ninjhulk EmptyJeu 20 Aoû 2009 - 8:37

Bonjour à tous.
Je me suis décidé à changer ma serre alu/polycarbonate de 5m2. A la base j'étais parti sur une serre tonneau d'environ 16 m2, avec une bache à changer tous les 3-4 ans, pour un budget d'achat d'environ 1000 €. Mais n'étant pas sûr de sa tenue au vent (Mistral fréquemment à 120 km/h de l'automne au printemps), je m'oriente maintenant plutôt sur une architecture bois/polycarbonate de 18 m2 (3.5m * 5m) et de hauteur 1m75 pour éviter les formalités administratives (< 1m80),construite par mes soins, pour un budget matière première d'environ 700-800€.
Seulement je ne sais pas trop comment fixer les plaques de polycarbonate 16mm tripe feuille (dimensions 150*98) sur l'ossature bois, sachant qu'en plein été je devrais certainement enlever quelques panneaux pour la ventilation, en plus des 2 portes et des lucarnes de toit (4 au total). Avec des vis c'est moyen vu que çà abime les plaques, et qu'en cas de déménagement donc de remontage elles ressemblerons à du gruyère.
Voilà mon projet, tous vos commentaires/critiques/solutions sont les bienvenus.

Merci


Dernière édition par Ninjhulk le Sam 24 Avr 2010 - 22:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
romi
Admin
Admin
romi


Nombre de messages : 4423
Age : 77
Localisation : aube (10)
Date d'inscription : 02/07/2008

L'installation de Ninjhulk Empty
MessageSujet: Re: L'installation de Ninjhulk   L'installation de Ninjhulk EmptyJeu 20 Aoû 2009 - 10:35

Pour les plaques qui doivent être amovible le mieux est de les coincer entre deux cadres de bois que tu serreras avec des écrous papillons
Revenir en haut Aller en bas
http://jardinsth.free.fr/index
Invité
Invité




L'installation de Ninjhulk Empty
MessageSujet: Re: L'installation de Ninjhulk   L'installation de Ninjhulk EmptyJeu 20 Aoû 2009 - 20:15

Excellente idée Romi
Au lieu de cadres entiers en bois, je vais coincer les plaques à 6 endroits entre 2 morceaux de 3-4 cm de bois, celui coté intérieur fixe (clouté) et coté extérieur avec l'écrou papillon.
Je pensais attaquer la construction au printemps, mais vu que j'ai 3 semaines de vacances en septembre et que la conception se précise, je vais êut être anticiper.
Surtout qu'en septembre, même si il pleut sur les plantes stockées à l'air libre, çà craint moins qu'au printemps je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'installation de Ninjhulk Empty
MessageSujet: Re: L'installation de Ninjhulk   L'installation de Ninjhulk EmptyMar 23 Fév 2010 - 22:17

Bonsoir

Au lieu de ma serre de forme tonneau de 18m2 (ou bois comme je le pensais avant), on a choisi de rajouter une serre alu de 5m2, dans le prolongement de la première. Le montage est commencé, je vous montrerai des photos une fois tout fini, ce qui ne devrait pas trop tarder vu que vendredi soir je suis en vacances pour 15J.
Par contre vu que je perds 8 m2 de surface, il va falloir que j'optimise l'agencement.
Mes étagères sont constituées de dalles de plancher hydro 184 x 66 cm ep. 19 mm, chaque dalle reposant sur 3 tréteaux bois.
Mon idée est de rajouter des étagères coulissantes sous les dalles, étagères que je sortirai en partant de la serre, et que je rentrerai en y arrivant. Par contre je ne sais pas du tout comment bricoler çà, vu que je ne peux les fixer que par le haut.
Je prends donc toutes les (bonnes) idées. Laughing

Merci


Dernière édition par Ninjhulk le Mar 23 Fév 2010 - 23:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
serge01
Modérateur
Modérateur
serge01


Nombre de messages : 4900
Age : 79
Localisation : Ain
Date d'inscription : 06/12/2007

L'installation de Ninjhulk Empty
MessageSujet: Re: L'installation de Ninjhulk   L'installation de Ninjhulk EmptyMar 23 Fév 2010 - 22:45

Ninjhulk a écrit:

Au lieu de cadres entiers en bois, je vais coincer les plaques à 6 endroits entre 2 morceaux de 3-4 cm de bois, celui coté intérieur fixe (clouté) et coté extérieur avec l'écrou papillon.

c'est le système de tenue des vitres avec parcloses
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'installation de Ninjhulk Empty
MessageSujet: Re: L'installation de Ninjhulk   L'installation de Ninjhulk EmptyMer 24 Fév 2010 - 8:22

serge01 a écrit:


c'est le système de tenue des vitres avec parcloses

Bonjour

Oui çà c'est ce que je devais faire si je la construisais moi même, mais on a préféré acheté une serre aluminium, pour l'esthétisme.
Donc mon soucis c'est comment et avec quoi me rajouter des étagères coulissantes sous les étagères actuelles.
J'essaierais de prendre une photo demain pour être plus explicite.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'installation de Ninjhulk Empty
MessageSujet: Re: L'installation de Ninjhulk   L'installation de Ninjhulk EmptyMer 24 Fév 2010 - 9:50

Voui c'est bien sympa tout cela ,mais ça ne rentrera pas sur mon balcon dommage j'aurais aimé ..............Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
elaphe
jeune pousse
jeune pousse



Nombre de messages : 380
Age : 66
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/11/2009

L'installation de Ninjhulk Empty
MessageSujet: Re: L'installation de Ninjhulk   L'installation de Ninjhulk EmptyMer 24 Fév 2010 - 10:04

Et ci tu fais descendre des montent (planche) que tu fixe sur celle du haut et après tu place des systèmes a coulisse (comme les tiroirs des meubles d’ordinateur) on en trouve chez tous les bons magasins de bricolage. Et ca marche bien j’en utilise souvent.
Revenir en haut Aller en bas
romi
Admin
Admin
romi


Nombre de messages : 4423
Age : 77
Localisation : aube (10)
Date d'inscription : 02/07/2008

L'installation de Ninjhulk Empty
MessageSujet: Re: L'installation de Ninjhulk   L'installation de Ninjhulk EmptyMer 24 Fév 2010 - 11:40

eh oui l'éternel problème des étagères...

Une p'tite photo ?
Revenir en haut Aller en bas
http://jardinsth.free.fr/index
Invité
Invité




L'installation de Ninjhulk Empty
MessageSujet: Re: L'installation de Ninjhulk   L'installation de Ninjhulk EmptyMer 24 Fév 2010 - 19:13

romi a écrit:
eh oui l'éternel problème des étagères...

Une p'tite photo ?

Oui oui comme promis, et j'en mets même 3 L'installation de Ninjhulk Alien

L'installation de Ninjhulk Pb_ata10
L'installation de Ninjhulk Pb_ata11
L'installation de Ninjhulk Pb_ata12

Merci pour votre aide. Avec un croquis c'est encore mieux L'installation de Ninjhulk Lol
Revenir en haut Aller en bas
serge01
Modérateur
Modérateur
serge01


Nombre de messages : 4900
Age : 79
Localisation : Ain
Date d'inscription : 06/12/2007

L'installation de Ninjhulk Empty
MessageSujet: Re: L'installation de Ninjhulk   L'installation de Ninjhulk EmptyMer 24 Fév 2010 - 19:27

avec les tréteaux ,je ne pense pas qu'il y ait une solution d'avoir quelque chose de coulissant L'installation de Ninjhulk Icon_scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'installation de Ninjhulk Empty
MessageSujet: Re: L'installation de Ninjhulk   L'installation de Ninjhulk EmptyMer 24 Fév 2010 - 19:50

Et oui ca me prend beaucoup de place au sol. Avant c'était sur des parpaings, mais je les ai récupéré pour mieux ancrer la nouvelle serre, histoire d'éviter de la retrouver chez les voisins avec le mistral à 130 km/h.
Je peux peut être remplacer les tréteaux par des poteaux en bois (5 par plateau) de diamètre 10 cm, fixés par des équerres à mes tablars, mais çà va me demander beaucoup plus de bricolage.

Et en même temps je ne mettrais en dessous que de jeunes plantes, donc une hauteur de 15cm sous mes plateaux me suffit amplement, pas la peine que çà descende trop bas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'installation de Ninjhulk Empty
MessageSujet: Re: L'installation de Ninjhulk   L'installation de Ninjhulk EmptyMer 24 Fév 2010 - 19:56

elaphe a écrit:
Et ci tu fais descendre des montent (planche) que tu fixe sur celle du haut et après tu place des systèmes a coulisse (comme les tiroirs des meubles d’ordinateur) on en trouve chez tous les bons magasins de bricolage. Et ca marche bien j’en utilise souvent.

Tu aurais une photo de ton installation ?
Avec juste du bois, j'ai peur que la rigidité ne soit pas suffisante et que le système à coulisse ne supporte pas le poids. Chaque de ces étagères coulissantes (2 par plateau) devra supporter une centaine de pot de 5cm.
Revenir en haut Aller en bas
serge01
Modérateur
Modérateur
serge01


Nombre de messages : 4900
Age : 79
Localisation : Ain
Date d'inscription : 06/12/2007

L'installation de Ninjhulk Empty
MessageSujet: Re: L'installation de Ninjhulk   L'installation de Ninjhulk EmptyMer 24 Fév 2010 - 20:26

Ninjhulk a écrit:


Et en même temps je ne mettrais en dessous que de jeunes plantes, donc une hauteur de 15cm sous mes plateaux me suffit amplement, pas la peine que çà descende trop bas.

je sais pas ce qu'en pense Romi qui a une serre ,mais je pense que s'il n'y a que 15 cm entre les deux plateau ,c'est un tiroir ,donc plus assez de clarté L'installation de Ninjhulk Icon_scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'installation de Ninjhulk Empty
MessageSujet: Re: L'installation de Ninjhulk   L'installation de Ninjhulk EmptyMer 24 Fév 2010 - 20:31

serge01 a écrit:
Ninjhulk a écrit:


Et en même temps je ne mettrais en dessous que de jeunes plantes, donc une hauteur de 15cm sous mes plateaux me suffit amplement, pas la peine que çà descende trop bas.

je sais pas ce qu'en pense Romi qui a une serre ,mais je pense que s'il n'y a que 15 cm entre les deux plateau ,c'est un tiroir ,donc plus assez de clarté L'installation de Ninjhulk Icon_scratch

C'est exactement çà, un tiroir. Que j'ouvre quand je sors de la serre, et que je rentre quand j'y suis. En plus vu que j'ai 2 portes (c'est en fait 2 serres accolées), je dois pouvoir les laisser ouvert le plus longtemps possible.
Revenir en haut Aller en bas
elaphe
jeune pousse
jeune pousse



Nombre de messages : 380
Age : 66
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/11/2009

L'installation de Ninjhulk Empty
MessageSujet: Re: L'installation de Ninjhulk   L'installation de Ninjhulk EmptyJeu 25 Fév 2010 - 9:36

Désolé pas de photos sous la main. Par contre j’ai fait des meubles complets en tiroir pour 1 client qui vendais des perles fantaisie et donc pas mal de poids. De plus le poids supporté est indiqué pour chaque glissière. Ton plateau supérieur me semble bien pourri et des vis la dedans risque de ne pas tenir.

Christian
Revenir en haut Aller en bas
romi
Admin
Admin
romi


Nombre de messages : 4423
Age : 77
Localisation : aube (10)
Date d'inscription : 02/07/2008

L'installation de Ninjhulk Empty
MessageSujet: Re: L'installation de Ninjhulk   L'installation de Ninjhulk EmptyJeu 25 Fév 2010 - 11:01

serge01 a écrit:
Ninjhulk a écrit:


Et en même temps je ne mettrais en dessous que de jeunes plantes, donc une hauteur de 15cm sous mes plateaux me suffit amplement, pas la peine que çà descende trop bas.

je sais pas ce qu'en pense Romi qui a une serre ,mais je pense que s'il n'y a que 15 cm entre les deux plateau ,c'est un tiroir ,donc plus assez de clarté L'installation de Ninjhulk Icon_scratch

15cm ça me parait un peu jeune sauf à y entasser des semis

une chose est sur il faut supprimer les tréteaux, j'en ai de très mauvais souvenir à mes débuts avec les risques que ça sécroule. on n'y croit pas mais le jour où ça arrive on fait la G....

Et puis ça bouffe toute la place en bas. J'opterais pour un chassis en bois ou en cornière matallique plus facile à gérer pour installer un système coulissant à la hauteur désirée.

Le mieux étant des étagères en alu fixées sur les montants de la serre

L'installation de Ninjhulk Im007
Revenir en haut Aller en bas
http://jardinsth.free.fr/index
pedro
Admin
Admin
pedro


Nombre de messages : 1046
Age : 103
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 08/10/2006

L'installation de Ninjhulk Empty
MessageSujet: Re: L'installation de Ninjhulk   L'installation de Ninjhulk EmptyJeu 25 Fév 2010 - 12:10

peut rajouter des pieds fixe verticaux au quatres coins et centreshistoire de renforcer l'enssemble L'installation de Ninjhulk Icon_cool
Revenir en haut Aller en bas
http://pedro.blogjardin.com/archive/2006/09/15/le-blog-de-pedro.
romi
Admin
Admin
romi


Nombre de messages : 4423
Age : 77
Localisation : aube (10)
Date d'inscription : 02/07/2008

L'installation de Ninjhulk Empty
MessageSujet: Re: L'installation de Ninjhulk   L'installation de Ninjhulk EmptyJeu 25 Fév 2010 - 12:17

pedro a écrit:
peut rajouter des pieds fixe verticaux au quatres coins et centreshistoire de renforcer l'ensemble L'installation de Ninjhulk Icon_cool

dans ce système les pieds sont totalement inutiles et n'apporteraient rien à la solidité de l'ensemble. L'avantage du système c'est qu'en plus ça rigidifie la structure
Revenir en haut Aller en bas
http://jardinsth.free.fr/index
Alain_C
Modérateur
Modérateur
Alain_C


Nombre de messages : 5776
Age : 65
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Date d'inscription : 24/11/2008

L'installation de Ninjhulk Empty
MessageSujet: Re: L'installation de Ninjhulk   L'installation de Ninjhulk EmptyJeu 25 Fév 2010 - 12:34

C'est beau
L'installation de Ninjhulk Express5 L'installation de Ninjhulk Pleurs10
Revenir en haut Aller en bas
http://alancarl.spaces.live.com/
serge01
Modérateur
Modérateur
serge01


Nombre de messages : 4900
Age : 79
Localisation : Ain
Date d'inscription : 06/12/2007

L'installation de Ninjhulk Empty
MessageSujet: Re: L'installation de Ninjhulk   L'installation de Ninjhulk EmptyJeu 25 Fév 2010 - 12:48

fallait pas lui montrer Romi ,du coup il commence à délirer L'installation de Ninjhulk Lol
Revenir en haut Aller en bas
Alain_C
Modérateur
Modérateur
Alain_C


Nombre de messages : 5776
Age : 65
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Date d'inscription : 24/11/2008

L'installation de Ninjhulk Empty
MessageSujet: Re: L'installation de Ninjhulk   L'installation de Ninjhulk EmptyJeu 25 Fév 2010 - 12:55

L'installation de Ninjhulk Smiley10 L'installation de Ninjhulk Smiley10 L'installation de Ninjhulk Smiley10 L'installation de Ninjhulk Smiley10 L'installation de Ninjhulk Smiley10 L'installation de Ninjhulk Smiley10
Revenir en haut Aller en bas
http://alancarl.spaces.live.com/
Lise
plante mère
plante mère
Lise


Nombre de messages : 2039
Age : 74
Localisation : Nièvre
Date d'inscription : 26/02/2009

L'installation de Ninjhulk Empty
MessageSujet: Re: L'installation de Ninjhulk   L'installation de Ninjhulk EmptyJeu 25 Fév 2010 - 13:50

Si tu remplaces les trétaux par des pieds
Pourquoi ne pas mettre des "tables" à roulettes dans l'espace libéré ?

J'aime pas trop ce qui est plus ou moins suspendu genre tablette -tiroirs à coulisses Avec les plantes l'humidité le substrat ça risque de ne pas "coulisser " très longtemps
L'installation de Ninjhulk Icon_flower
Revenir en haut Aller en bas
romi
Admin
Admin
romi


Nombre de messages : 4423
Age : 77
Localisation : aube (10)
Date d'inscription : 02/07/2008

L'installation de Ninjhulk Empty
MessageSujet: Re: L'installation de Ninjhulk   L'installation de Ninjhulk EmptyJeu 25 Fév 2010 - 15:31

Lise a écrit:

J'aime pas trop ce qui est plus ou moins suspendu genre tablette -tiroirs à coulisses Avec les plantes l'humidité le substrat ça risque de ne pas "coulisser " très longtemps
L'installation de Ninjhulk Icon_flower

tu n'as pas tord on n'est jamais assez prévoyant surtout si ça coince gare au dégat en tirant dessus
Revenir en haut Aller en bas
http://jardinsth.free.fr/index
serge01
Modérateur
Modérateur
serge01


Nombre de messages : 4900
Age : 79
Localisation : Ain
Date d'inscription : 06/12/2007

L'installation de Ninjhulk Empty
MessageSujet: Re: L'installation de Ninjhulk   L'installation de Ninjhulk EmptyJeu 25 Fév 2010 - 16:02

puis qu'est-ce qu'il s'emmerde à avoir une serre,y peut pas avoir un balcon comme tout le monde L'installation de Ninjhulk Whistl11






Revenir en haut Aller en bas
Alain_C
Modérateur
Modérateur
Alain_C


Nombre de messages : 5776
Age : 65
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Date d'inscription : 24/11/2008

L'installation de Ninjhulk Empty
MessageSujet: Re: L'installation de Ninjhulk   L'installation de Ninjhulk EmptyJeu 25 Fév 2010 - 16:10

L'installation de Ninjhulk Homer310
Revenir en haut Aller en bas
http://alancarl.spaces.live.com/
romi
Admin
Admin
romi


Nombre de messages : 4423
Age : 77
Localisation : aube (10)
Date d'inscription : 02/07/2008

L'installation de Ninjhulk Empty
MessageSujet: Re: L'installation de Ninjhulk   L'installation de Ninjhulk EmptyJeu 25 Fév 2010 - 18:17

serge01 a écrit:
puis qu'est-ce qu'il s'emmerde à avoir une serre,y peut pas avoir un balcon comme tout le monde L'installation de Ninjhulk Whistl11

c'est pas con ça compère si je mettais un balcon devant ma serre ! j'appelle le maçon tout de suite. L'installation de Ninjhulk 444333 L'installation de Ninjhulk 444333


Dernière édition par romi le Ven 26 Fév 2010 - 11:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://jardinsth.free.fr/index
Invité
Invité




L'installation de Ninjhulk Empty
MessageSujet: Re: L'installation de Ninjhulk   L'installation de Ninjhulk EmptyJeu 25 Fév 2010 - 20:31

Waouhh que de lecture en rentrant du boulot. L'installation de Ninjhulk 876827
Donc oui ma planche est un peu pourrie, l'agglo hydrofuge est resté quelques mois dehors à la pluie, çà ne l'a pas arranger. C'est pour çà que j'ai rajouté un tréteau au milieu.
Concernant la hauteur de 15cm, ces étagères serviront uniquement pour des semis ou de jeunes plants en pot de 5cm.
Romi tes étagères sont largement en dehors de mon budget, rien qu'une coûte plus cher que mon extension Wink
Je vais peut-être fixer alors le plateau à 6 poteaux en bois imputrescible, avec des petites équerres de chaise, et du coup comme proposé, je pourrais fixer mes étagères coulissantes à la hauteur souhaitée sur ces poteaux.
Je ne veux pas que ces étagères soit trop basse à cause de la luminosité, il n'y a que 60 cm entre les étagères de chaque coté, et plus on descend plus le soleil risque d'être caché par des plantes/pots/objets.
Revenir en haut Aller en bas
romi
Admin
Admin
romi


Nombre de messages : 4423
Age : 77
Localisation : aube (10)
Date d'inscription : 02/07/2008

L'installation de Ninjhulk Empty
MessageSujet: Re: L'installation de Ninjhulk   L'installation de Ninjhulk EmptyVen 26 Fév 2010 - 11:42

Faut pas trop se polariser sur la luminosité au sol

tous mes semis son sur le sol et ne sans portent pas plus mal. je constate même que des fois les sujets non rempotés se développent mieux que ceux qui sont sur les étagères.

photo 2008 après une romichaine, donc y a du vide

L'installation de Ninjhulk Im021
Revenir en haut Aller en bas
http://jardinsth.free.fr/index
Alain_C
Modérateur
Modérateur
Alain_C


Nombre de messages : 5776
Age : 65
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Date d'inscription : 24/11/2008

L'installation de Ninjhulk Empty
MessageSujet: Re: L'installation de Ninjhulk   L'installation de Ninjhulk EmptyVen 26 Fév 2010 - 11:55

Ouais mais y a plein de vide alors ceux qui y sont en ont plein de lumière.
:101:
Revenir en haut Aller en bas
http://alancarl.spaces.live.com/
Contenu sponsorisé





L'installation de Ninjhulk Empty
MessageSujet: Re: L'installation de Ninjhulk   L'installation de Ninjhulk Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'installation de Ninjhulk
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plantes du Monde :: Les conseils :: Vos installations-
Sauter vers: